En savoir plus sur moi

Une vie de cheminement…

Pharmacienne diplômée et titulaire d’un doctorat en chimie physique, j’ai débuté ma carrière en Recherche et Développement au sein d’un grand groupe pharmaceutique dans les années 90. La chimie alors était reine. On rêvait de reproduire la complexité de la Nature dans les tubes à essai, sous forme de molécules de synthèse. On espérait en augmenter la puissance tout en maitrisant les effets secondaires. En dépit de succès notoires, cette approche a montré ses limites. La Nature recèle des trésors que l’homme peine à imiter.

Trois décennies en recherche dans l’industrie pharmaceutique dont deux en tant que directeur de projet en oncologie, m’ont convaicue de l’intérêt de la médecine conventionnelle dans le traitement des maladies déclarées. Elles m’ont fait prendre conscience également de l’importance de mettre l’accent sur la prévention de ces troubles pathologiques. Notre médecine allopathique est essentiellement curative, basée sur l’utilisation de médicaments de synthèse et tournée vers la guérison des troubles installés. La médecine préventive est encore peu développée. La naturopathie, en aidant l’organisme à renforcer ses ressources propres pour tenir la maladie à distance, m’est apparue comme une alternative intéressante orientée vers la prévention.


Ces années passées dans les laboratoires et les bureaux, entre recherche de terrain et colloques internationaux, entre management de proximité et réunions stratégiques, m’ont enseigné autre chose. Pour passionnante qu’elle soit, cette vie trépidante avait progressivement épuisé mes réserves d’énergie. Je m’étais mise entre parenthèse pour pouvoir assumer de front ma vie professionnelle et l’éducation de mes deux enfants. Quelques moments de ressourcement, derrière mon piano ou ma sellette de sculpture, me maintenaient à flot mais ça n’était plus suffisant. Il était temps pour moi de faire une pause, de ralentir. Pour prendre soin de moi et retrouver cet équilibre perdu. J’avais besoin d’aide pour réinventer ma vie et l’accorder à mes aspirations les plus profondes. Et mon chemin passait par le contact avec la Nature.

Forte de cette prise de conscience et de mon expérience, j’ai décidé de me lancer à la ‘redécouverte’ du potentiel guérisseur de la Nature. Attirée depuis toujours par les plantes, j’ai préparé en 2021 le Diplôme Universitaire de Phytothérapie Clinique de l’Université Sorbonne Paris Nord. J’y ai approfondi ma connaissance d’une pharmacopée européenne dont la richesse m’a éblouie.

Je me suis ensuite mise en quête d’une formation professionnalisante qui me permettrait de partager mes connaissances et de les mettre au service de la prévention des troubles pathologiques. J’ai rejoint en 2022 l’Institut Hildegardien de Vannes agréé par la Fédération Française de Naturopathie (FENA), pour une formation intense, à plein temps sur une année complète. Certifiée Naturopathe Hildegardien début 2023, je me propose aujourd’hui d’accompagner mes semblables vers l’autonomie en matière de santé, dans une approche cohérente faisant exclusivement appel à des méthodes naturelles.